[wp_ad_camp_1][wp_ad_camp_1]

Comité de concertation: quarantaine et deux tests obligatoires après un séjour en zone rouge

À l’approche du réveillon du Nouvel An, les experts sont inquiets. Si les voyages à l’étranger sont fortement déconseillés, de nombreux Belges comptent s’y rendre dans les prochains jours. On parle de près de 150 000 Belges qui devraient revenir au pays, notamment après le Nouvel An, ce qui pourrait constituer une vague de contaminations.

Face à ce potentiel afflux de population, ils prônent alors des mesures de contrôle plus fortes pour les retours de vacances, avec pourquoi pas un test négatif à présenter, comme il est demandé aux non-résidents pour entrer sur le sol belge. “Le sentiment, c’est que quand nous sommes à l’étranger, on reste rarement dans son coin mais plus en présence de gens qui viennent d’un peu partout en Europe, le risque de contamination est donc plus grand que si nous restions chez nous. Et dans certains pays, comme l’Autriche, l’incidence est plus importante, les risques de rentrer en Belgique avec le virus sont donc supérieurs”, indique Yves Van Laethem.

Dans cette optique, le Comité de concertation s’est réuni par visioconférence ce mercredi après-midi et a décidé de durcir les règles pour les voyageurs de retour de vacances en “zone rouge”. La quarantaine est rendue obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en “zone rouge” et un test PCR sera également obligatoire le premier jour et le septième jour de cette quarantaine.

Une mesure applicable jusqu’au 15 janvier:

Toutefois, sans quelques cas seulement, de strictes exceptions ont été prévues. Tout d’abord, pour les personnes qui exercent des fonctions critiques dans des secteurs essentiels. Deuxièmement, pour les étudiants autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen (uniquement pour présenter l’examen). Et pour finir, les résidents ayant séjourné à l’étranger pour raison professionnelle peuvent déroger à la quarantaine obligatoire jusqu’au 4 janvier, moyennant une attestation de l’employeur certifiant le motif professionnel du déplacement.

عن أحمد حضراوي

شاهد أيضاً

سماوات __ الشاعر زيد الطهراوي

“سماوات” : أفتش عن عالم يحتوي بسمة وسماء وأحمله في فؤادي بيادر حب بحجم السناء …

اترك تعليقاً